Méthode

 

La méthode Pilates est une méthode d'entraînement corporel très douce qui agit sur les muscles profonds et elle peut être adaptée à tous !

Elle peut être utilisée soit comme sport complet, soit comme complément à d’autres sports ou finalement comme méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes et médecins. Avec le Pilates on place toute sa concentration dans l’exécution correcte de l’exercice. En pratiquant régulièrement le Pilates, on peut corriger l'alignement postural, accroître la stabilité du centre du corps et renforcer tout son corps. La prise de conscience et la coordination corporelle s’améliorent car chaque exercice implique le corps entier et vous apprenez ainsi à mieux contrôler vos mouvements. Les exercices sont effectués de manière fluide et précise, donc tout en travaillant intensivement avec votre corps, vous vous détendez mentalement ! Au Pilates les exercices sont répétés peu de fois. On privilégie toujours la qualité sur la quantité !

 

La méthode Pilates porte le nom de Joseph H. Pilates, né en Allemagne à Mönchengladbach. Joseph Pilates pratiquait de nombreux sports, comme le ski, la boxe, la natation, la musculation, l’escrime, le Tai-Chi et le Yoga…

Joseph Pilates se trouvait en Angleterre lorsque la première guerre mondiale éclata. En tant que citoyen allemand en Angleterre, Joseph Pilates, fut placé dans un camp d’internement. Ce fut à cette période que J. Pilates développa son système d’exercices, et il déclara qu’aucun homme pratiquant sa méthode ne succomba à l’épidémie de grippe qui tua des milliers de personnes en 1918 en Angleterre. En 1926, Joseph Pilates émigra aux Etats-Unis: c’est durant cette traversée qu’il rencontra Clara, qui contribua également au développement de sa méthode. Ensemble ils s’installèrent à New York et ils ouvrirent leur studio dans le bâtiment du New York City Ballet. Sa méthode a rapidement rencontré du succès auprès des danseurs et des acteurs comme Michael Baryschnikov, Martha Graham, Katherine Hepburn, Gregory Peck… Joseph Pilates a enseigné à New-York, jusqu’à la fin de sa vie, à 83 ans. Sa méthode jouit aujourd’hui d’une reconnaissance et d’une popularité mondiale.